Un pavé dans la tamise #5: nos enfants et les réseaux sociaux

 
danger-facebook.gif
 
Il y a quelques semaines, j'ai été confrontée à une demande assez particulière de ma Stella-Rose! Du haut de ses 8 ans, elle m'avouait qu'elle aimerait bien être inscrite sur Facebook comme la plupart de ses copines!
 
Cette demande m'a assez dérangée, et je me suis interrogée déjà sur l'intérêt de FB pour une enfant de son âge et sur ce que pouvait bien faire ses copines sur un réseau social inadapté aux enfants! Lorsque je vois certaines images empreintes de vulgarité ou de violence postées sur les murs virtuels des réseaux sociaux, j'ai du mal à imaginer des petites filles (et même des petits garçons) de 8 ans et parfois moins (puisqu' Elijah a une copine de sa classe qui a déjà un profil) surfer sur la toile de Facebook (même si ça n'est que pour les jeux)!
 
Certains ici, me traiteront sans doute de vieux jeux, ils me diront qu'il faut vivre avec son époque, d'autres me diront que je ne suis qu'une sale hypocrite car je suis blogueuse et que j'expose régulièrement l'image de mes enfants sur mon site... Alors, sur ce dernier point, j'avoue que j'expose mes enfants, mais je contrôle aussi leur image, je montre une partie de  ma vie sans aucun doute mais je choisis ce que je montre, je ne vous dis pas tout sur ce site! je sais aussi que certaines personnes me suivent ici, plus par curiosité que par intérêts, parce qu'ils me détestent connaissent dans la vie! Mais, je m'égare, ce n'est pas le sujet!
 
j'ai cherché sur Fb et en effet j'ai réussi à retrouver des enfants de l'école! Certains ont un profil bien protégé mais pour d'autres c'est la vraie cata! ils sont inscrits sous leurs vrais noms, et ils ont même une photo de profil (une photo d'eux, pas un Mickey, un chaton ou je ne sais quoi)! On peut leur envoyer un message (cette option n'est pas bloquée), et lorsqu'on regarde leurs dates de naissance, ils ont entre 17 et 22 ans! Là j'hallucine!!!
images-1-1.jpg
Vous aurez donc compris, je suis contre cette requête de Stella-Rose mais j'ai quand même voulu mener mon enquête et demander l'avis d'autres mamans (pour la plupart blogueuses)! 
 
Ainsi Kiara du blog de Petits Mots en Petits Maux explique que la plupart de ses élèves de collège ont un compte  FB, dès 11 ans pour les sixièmes.
Elle trouve que c'est trop tôt : bien souvent ils n'ont pas conscience des risques liés à l'utilisation d'internet.
D'ailleurs, dans la plupart des collèges, des policiers ou gendarmes viennent informer  les enfants ET les parents (qui ne sont pas assez informés non plus) des risques du net
Mais pour elle, le pire, ce sont les parents qui autorisent et qui ne contrôlent pas. On conseille aux parents de créer le compte avec l'enfant et de conserver le mot de passe. Ainsi, ils peuvent vérifier ce qui se dit et se publie.
FB est interdit aux enfants. S'ils sont inscrits à 8 ans, c'est qu'ils mettent une fausse date de naissance, ce qui est potentiellement dangereux. Une gamines de sa classe de  cinquième (12 ans 1/2) avait mis qu'elle avait 15 ans. Elle était contactée par des ados plus vieux... sans parler des problèmes d'insultes sur le net de diffamation, de photos postées sans accord!
Honnêtement, FB s'en fiche. Des gamins peuvent tomber sur des images violentes, voire pornographiques et rencontrer des pédophiles, c'est pas leur problème. Mais les parents ne voient pas tout, ils ont besoin d'aide. Et FB n'en fournit aucune en ne vérifiant pas!
 
 
Maman Poussinou du blog du même nom trouve que 8 ans c'est tôt ! Et je suis tout à fait d'accord avec elle! Poussin n'a que 4 ans et n'est pas concerné mais elle  n'imagine pas qu'il puisse s'y mettre avant au moins 15 ans...
Et lorsqu'elle  repense au contrôle parental, si on bloque FB chez soi et que finalement chez les copains les parents ne l'ont pas fait, ça ne sert pas à grand chose... malheureusement ! Il y aura toujours des parents plus vigilants que d'autres (et ce n'est pas forcément à ceux qui n'auront pas été vigilants qu'il arrivera quelque chose non plus)!
 
Amélie (ma copine de Lycée et blogueuse aussi) est  contre. Elle pense que les enfants ne se rendent pas compte de tous les tenants et les aboutissants de FB, twitter et autre. Ils n'ont pas de barrière, ne savent pas réellement protéger leur vie privée et elle ne parle même pas des paramètres de confidentialité inexistants (au même titre que beaucoup d'adultes qui ne les activent pas d'ailleurs). Ensuite, ils sont trop facilement la proie de leurs petits copains méchants ou populaires et certaines affaires de harcèlement récentes le prouvent. De plus, les profs et directeurs d'écoles/collège/lycée sont souvent dépassés et ne font rien pour aider les enfants victimes (voir le dernier cas de cette petite fille qui s'est suicidée et qui avait pourtant prévenu l'encadrement scolaire de ce qu'elle vivait) Son opinion?  C'est qu'ils doivent d'abord se construire eux-même, construire leur vie en société, apprendre à écrire et parler français (ce qui n'est pas un luxe...) et ensuite apprendre à exercer leur sens critique, comme nous nous l'avons appris au fur et à mesure, notamment au lycée. Elle a des petits cousins qui ont ouvert des comptes à 13 ans et vu ce qu'ils en font (échanges d'images d'humour à la con, jeux débiles, orthographe, grammaire déficiente), il vaudrait mieux qu'ils lisent des livres de leur âge. Elle est peut-être  dure ou réac mais elle croit qu'il y a un temps pour tout dans la vie. A 8 ans, on fait du sport, on joue à la poupée, aux voitures, on rêve et à 13 ans également (avec une évolution, lol.). 
 
Sabrina (ma chroniqueuse préférée et auteure du site Paris Pour Les enfantsa  elle même créé un compte FB à ses deux garçons alors qu'ils n'avaient pas encore l'âge minimum qui est bien de 13 ans. ( pour garder le contact avec leur famille qui est dispersée en province et à l'étranger). Ses enfants ont aujourd'hui 13 ans et 11 ans et jamais ils ne surfent sur le net sans la présence d'un adulte. Le  pc est dans le salon. Ils demandent toujours l'autorisation pour l'ouvrir. Il ne sont pas du tout friands des réseaux sociaux du moins pour l'instant. Sur fb c'est ensemble qu'ils y laissent des comms  sur leurs pages et toujours sous la vigilance des parents. Il y a entre ses enfants et leurs copains un énorme décalage cela ne concerne pas seulement internet et ses réseaux sociaux mais aussi les jeux vidéos, certains films, le fait de sortir seuls ....Dans leurs établissement scolaire ( primaire et collège)  il y a régulièrement des séances organisées avec l'intervention de policiers. Ils mettent en garde les enfants des dangers du net. Une fois même en présence d'un avocat. C'est pour moi une très bonne chose mais sans la surveillance des parents à quoi ça sert? 
 
Sabrina se dit  sans cesse qu'ils ne sont pas à l'abri. Que malgré leur vigilance, leur présence, leur écoute, il se peut qu'un jour quelque chose dérape. Ils  font tout pour que leurs enfants soient équilibrés bien dans leur baskets heu Converses...pour certains gosses c'est l'école et les Maîtresses qui leur apportent une certaine éducation. Elle se dit aussi que les profs devraient  aussi éduquer les parents de certains .  Et pour revenir sur les dangers d'internet, Sabrina se souvient  d'une phrase d'un pédopsy à la télé. Il disait: "Lorsque vous ou vos enfants se connectent c'est comme si vous ouvrez en grand la porte de votre maison ( de votre intimité, de votre foyer, de votre vie) en y laissant entrer tout le monde".
 
Angela, ma super copine Américaine a participé aussi au débat, et partage avec nous son opinion sur le sujet. Son fils, Kyle âgé  de 12 ans  veut aussi s'inscrire sur FB (comme quoi c'est un débat qui dépasse les frontières de l'  Europe)! Mais elle pense qu'il n'est pas prêt et surtout pas assez mûr pour cela! Elle veut le protéger, et surtout elle trouve inapproprié qu'il poste des informations personnelles car c'est dangereux, Facebook est dangereux!
 
af7e5816e56811e1864822000a1e8ae8-7.jpg
J'ai adoré préparer cette article, pas seulement parce que je pense avoir raison en ne cédant pas à la demande de ma Stella-Rose, mais parce que tous ces commentaires m'ont confortées, et confirment aussi que les parents savent encore être responsables!  Ce qui me déçoit, c'est que des Mamans autorisant leurs filles de 7 ou 8 ans à avoir FB ne soient pas intervenues dans le débat... pourtant mon post ouvert sur Facebook les invitait à y participer!
 
On retiendra, de ce débat qu'il ne faut pas laisser les enfants surfer seuls sur internet, que la prévention est importante mais que certains parents ignorent les réels dangers du net (à moins qu'ils soient inconscients.
Si on autorise son enfant à s'inscrire sur FB, il est vraiment nécessaire de vérifier les paramètres de confidentialité!
 
Cet article ne juge personne, je l'ai écrit essentiellement pour tirer la sonnette d'alarme et aider les parents à être plus vigilants! La sécurité de nos enfants est importante!
 
A ce jour, Stella-Rose n'a toujours pas de compte FB, elle a compris qu'il y avait un âge pour tout!
Elle préfère se plonger dans un bon livre, écouter de la musique (elle est fan de Rihanna... ça va, elle comprend pas toutes les paroles! ça sera un autre problème... à gérer plus tard), jouer avec sa petite soeur, faire du dessin, et apprendre à faire du Roller... Elle fait des trucs de petites filles de 8 ans et elle vit sa vraie vie, elle n'est pas devant un écran avec des amis virtuels!
 
enjoy-1.gifimages-2.jpg
Mary Leviandier sur Google+

activités londres enfants london for kids shopping london london experience LONDON site enfants Londres collector shopping londres concours l'Angleterre instagram les enfants et les réseaux sociaux

Commentaires (9)

Kiara

Bravo pour cet article qui retranscrit très bien notre conversation. Je crois que ce qu'il faut retenir, c'est qu'"il ne faut pas laisser les enfants surfer seuls sur internet". Déjà que les adultes n'en mesurent pas tous les risques, alors ne laissons pas un enfant désarmé s'y risquer seul!

Mary a répondu -> Merci de ton aide pour écrire cet article! A bientôt!

amélie

Super Mary! ça devait être dit.

Mary a répondu -> ça m'a fait un bien fou d'écrire ce post!

Audrey

C'est bien que ta puce ait compris. Dommage que tous les enfants n'aient pas le même dialogue avec leurs parents !! J'en ai parlé avec Poulet le soir de notre discussion sur fb il n'en revenait pas que les petits demandent si tôt. Comme tu dis, il y a un âge pour tout et 8 ans ou 11 ans ou 13 ans, c'est l'âge où on fait plein de choses mais pas encore celui pour aller sur les réseaux sociaux !
Merci de m'avoir citée :)
Bisous

Mary a répondu -> Merci à toi d'avoir participé à ce débat! Biz

Cécile MdL
  • 4. Cécile MdL (site web) | 07/03/2013

Bonjour,
Chez moi, j'ai autorisé mon fils, alors âgé de 12 ans et demi, à s'inscrire sur FB mais aux conditions suivantes : sous un pseudo, pas de photo perso et il devait toujours me demander si oui ou non il pouvait accepter telle ou telle personne, j'avais moi de mon côté bloqué pas mal de paramètres sur son profil qui n'était donc pas public. Et finalement au bout de 6 mois, il a fermé son compte et maintenant il a 14 ans et ne souhaite pas revenir sur FB.
Mon fils avec l'ordinateur qui est dans le salon surfe uniquement sur les sites autorisés par nous et jamais seul !
Bravo pour cet article très bien argumenté même s'il est dommage que les "pour" n'aient pas donné leur avis

Emilie
  • 5. Emilie | 21/01/2014

Bonjour, bonjour !

Au départ, je suis tombée sur votre site par pure hasard car comme je pars à Londres (pour 15 jours ! ^^) au mois de juillet, je cherchais par-ci, par-là, des idées pour des visites. Et même si je suis une étudiante de 20 ans, je trouve votre site très bien construit et il m'a donné quelques idées pour flaner dans Londres sans trop stresser ;)

Pour réagir à cet article (même si je viens de me rendre compte qu'il date de l'année dernière), je pense sincèrement qu'il ne faut pas permettre aux enfants de s'inscrire sur FB. Au moins jusqu'à la fin du collège. Pourquoi ? A cause du harcèlement à l'école. Tout est tellement amplifié par internet...

Personnellement, quand j'étais au collège, FB n'existait pas (grâce au ciel !) mais skyblog, si. Ce n'est pas la même chose, me dira-t-on. Peut-être mais presque. On étale sa vie tout autant.
Victime de harcèlement scolaire, avoir un "blog" comme on pouvait le tenir à cet âge-là a amplifié cette violence que je ne souhaite à personne et je remercie le créateur de FB de ne pas l'avoir inventé à ce moment-là ! Car, avant, le violence à l'école ne se résumait qu'à l'école et les parents ainsi que les éducateurs pouvaient aisément régler ce problème.

Malheureusement, tout est plus insidueux. A présent, le harcèlement se poursuit jusqu'à la maison, sans que les parents le voient forcément avec les réseaux sociaux mais aussi les portables parce que même si un inconnu ne peut pas aisément avoir le numéro, dans les cours, ce genre de chose circule facilement...

Mon compte FB que j'ai ouvert à mes 18 ans à la fin du lycée, ne me sert pas à grand chose mis-à-part contacter de la famille que le destin m'a fait perdre de vue et suivre l'activité de mes séries, films et acteurs (trices) préférés :) ainsi que les actualités de ma fac et de ma promo ^^

Voilà, voilà ! Bonne continuation pour votre site et merci par la même occasion de nous partager vos idées !

Emilie

Ju

Mon petit frère de 12ans a un profil depuis 1an. Ma belle-mère, sa mère spécialement réfractaire aux réseaux sociaux a accepté à une seule condition, qu'elle puisse elle aussi utiliser le compte. Ca lui permet de veiller au grain, sans espionner pour autant. De mon côté, je regarde aussi l'activité de son compte, ce qu'il aime, ce qu'il partage pour voir s'il n'y a pas des choses inappropriées pour son âge. Si parfois c'est limite, je lui passe un coup de fil pour qu'on en discute ou je lui envoie un MP. C'est sympa parce que ça nous permet de discuter de choses sérieuses. De temps en temps je googlise mes frères, juste pour voir ce qu'internet a comme info à leur propos. C'est important de maitriser l'image de soi sur le net.
8ans pour ta fille, c'est jeune, sans l'être. Dis toi que ça peut te permettre de l'avertir des dangers liés à internet et peut-être ouvrir la conversation sur sa relation avec ses copines. J'ai un copain instit qui tweet avec ses élèves de CP. Il a créé tout un univers pédagogique autour de twitter. C'est très encadré mais ça roule nickel!

Sophie

Outrée!! Mon dieu tu m'ouvres les yeux et ça me terrifie! Ma fille de 8 ans aussi m'a demandée la même chose mais j'ai cru qu'elle me racontait des bêtises! Je ne comprends pas les parents qui leur autorisent un accès illimité à internet déjà et surtout un compte FB!
Merci à toi, je vais ouvrir les yeux et sonder autour de moi les mamans des copines!

Mère débordée
  • 8. Mère débordée (site web) | 22/01/2014

Je découvre cet article aujourd'hui grâce à FB ;)
Alors, comme toi, je trouve ça beaucoup trop tôt. Mon fils ainé va avoir 7 ans, et heureusement, il ne s'intéresse pas des masses à l'ordinateur, sauf pour les jeux qu'ils me voient faire, type candycrush.

Mais, clairement, à 8 ans, ils ne sont déjà pas tendres entre eux à l'école dans un environnement surveillé, alors sur le net ?

londrespourlesenfants
  • 9. londrespourlesenfants (site web) | 22/01/2014

@Ju : j'ai entendu parler de cet instit par une collègue car sa fille fait partie de ses élèves! Je suis fan du concept mais une fois de plus c'est encadré!

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau