Un pavé dans la Tamise #1

Aujourd'hui, j'ai décidé de lancer un pavé dans la Tamise! 

J'ai reçu récemment un commentaire sur une page de mon blog qui m'a fait vraiment réagir. Je n'en fais pas une affaire personnelle, mais j'aimerai rappeler que je ne suis pas une agence de voyage, une organisatrice de séjour linguistique ou un guichet de musée!

J'adore lire vos commentaires, vos mots gentils, vos mails de remerciements! J'aime aussi vos critiques qui sont enrichissantes et qui permettent au site d'évoluer, ainsi que vos remarques pertinentes. Je réponds toujours à vos MP, même si parfois je mets plusieurs jours pour y répondre!

Voici donc ce commentaire écrit par Julie le 16 Octobre 2012  (hélas, elle ne m'a pas laissé son adresse mail pour que je lui réponde directement):

"ATTENTION !
nous avons du annuler notre départ pour Londres devant le guicher de Ryan Air samedi dernier car je n'avais prévu pour ma fille de 7 ans qu'une carte d'identité. Or comme son père et moi ne sommes pas mariés, elle ne porte pas mon nom. Rien n'y a fait, départ refusé par la douane. IL aurait fallu un passeport et une autorisation de sortie du territoire faîte en mairie car rien ne prouvait que j'étais bien sa maman !!!!
A bon entendeur !"

Triste expèrience, je l'avoue...

Néanmoins, je suis dans le même cas que Julie, puisque je ne suis pas mariée et que du coup mes enfants ne portent pas le même nom que moi! Pour ma part, j'avais pris garde de me munir de papiers justifiant l'identité de mes filles avant le départ quand je pars à l'étranger.

Je m'étais donc rendue en mairie, faire une autorisation de sortie de territoire; ce qui est plutôt drôle c'est que lorsque les parents ne sont pas mariés, c'est la maman qui est représentante légale!

Conclusion: la sortie de territoire ne sert à rien, si c'est la mamam qui accompagne l'enfant. D'ailleurs, on ne me l'a jamais demandée aux douanes. En revanche, quand je pars seule avec ma fille, je prends mon livret de famille, et le livret sert de preuves!

Devant le cas de Julie, j'ai contacté Ryan Air, car j'avais l'impression d'être responsable de son voyage annulé (mais je n'en fais pas une affaire personnelle)!  Une charmante dame, m'a confirmée ce que je pensais, lorsque Julie a acheté ses billets pour partir, toutes les conditions pour voyager étaient stipulées dans son contrat de voyage et sur le site de RyanAir par ICI (documents de voyage). Elle aurait donc dû lire son contrat ou même se renseigner avant de partir!

J'aimerai donc répondre à Julie que je l'ai bien entendu mais que je ne suis absolument pas responsable de sa mésaventure, et que de mon côté je n'ai jamais eu de problème pour voyager en Angleterre avec mes filles qui ne portent pas le même nom de famille que moi....Et même que je trouve ça plutôt rassurant que la douane ne la laisse pas sortir du territoire avec une enfant dont elle ne peut pas prouver la maternité, et j'espère ne pas être la seule à penser cela!

Dans tous les cas, son expèrience tracée ici, rendra service sans doute à d'autres personnes!

Mary Leviandier sur Google+

Londres papier d'identivé voyage angleterre activités londres enfants london experience enfants LONDON site london for kids shopping london shopping londres london kids londres pour les mamans l'Angleterre concours

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau