Ma ville, mes origines, et la Capitale Régionale de la Culture 2013!

Tout est dans le titre ou presque...

89c4df089b9b11e180d51231380fcd7e-7-1.jpg

Je ne parle pas souvent de moi, de mes origines, de la ville où j'ai grandi...

Mon histoire ne commence pas à Londres, même si je suis toujours amusée et flattée lorsqu'on m'appelle la Franco Londonienne de la blogosphère!

Mon grand-père maternel était Docker joli anglicisme pour définir un ouvrier portuaire, employé au chargement et déchargement des navires arrivant au port. J'ai grandi au bord de la mer du Nord, au milieu des bateaux, des voiles, sur une jolie côte d'opale... Les saisons, ici, sont rythmées par les festivités du carnaval, le vent, et les voiliers. Dunkerque c'est aussi, la plage de Malo Les Bains, ses villas, son sable à perte de vue!

J'ai toujours eu besoin de sentir la mer proche de moi... 

b26b191a7c0411e180d51231380fcd7e-7-1.jpg2655a33ea8a811e1ab011231381052c0-7-1.jpg653dca06800b11e1b10e123138105d6b-7.jpg

Je n'aime pas les clichés sur ma ville, la fumée des usines, la météo maussade, mais j'avoue avoir eu (quelques fois) honte de mes origines! J'ai grandi à Dunkerque, et non, je ne parle pas Chti, je n'ai pas d'accents du nord, je ne mange pas de frites tous les jours et je ne pense pas que cette même frite soit un légume, je n'appelle pas tous mes potos "biloute" et je ne finis pas toutes mes phrases par "hein", hein?!?! Il m'arrive peut-être parfois d'avoir des expressions étranges, "j'te dis quoi!" (pour "je te tiens au courant"), je mange un "ski" (pour un "batonnet de glace" y'en a bien qui mange "des esquimaux" hein?!?)...

ça fait bizarre, j'écris tellement sur Londres, que s'en est devenu pratiquement inné, et maintenant où je me mets à écrire sur ma ville d'origine, je suis prise d'un trac fou, j'ai tellement peur de ne pas être à la hauteur.

L'exercice de style est difficile!

0ce49a4cff4511e199b11231381b6f02-7.jpg

Ma ville est donc depuis le 6 avril dernier, Capitale Régionale de la Culture 2013!

Toi, cher lecteur qui me suit sur FB et Instagram, tu as certainement suivi cette journée d'inauguration en live! Parce que, moi, ça me met en mode "clap clap clap", et je suis trop heureuse du programme culturel qui s'annonce!

dunkerque-2.jpg

Aussi, ces grands conteneurs roses ont fleuri au quatre coins de la ville, emblème de la capitale Régionale de La Culture 2013, c'est aussi un symbole très fort de la vie portuaire, des échanges internationnaux, parce que j'en voyais plein quand j'étais petite, et j'ai vraiment l'impression qu'ils ont toujours été là (sauf qu'à l'époque, ils n'étaient pas roses...)!

La journée du 6 Avril a donc été rythmée par plusieurs événements!

Les cornes de brume se sont fait entendre dans le port, le groupe F a offert au public un sublime spectacle visuel intitulé la Saga des Photons et célébrant l'ouverture de ce grand événement culturel!

09ae02aca2db11e28a1a22000aa81ffa-7.jpg

Des groupes se sont produits, les lillois de We Are Enfant Terrible, The Bewitched Hands, Ez3kiel Extended, et pour finir la nuit en beauté YuksekDJ set! Et j'ai bu de la bière (encore un cliché du Nord, ça? Hein? Non?)

433d51e89ef411e28d1822000a1f8cf0-7.jpg

Et pour commencer cette première saison culturelle, l'exposition Poètique d'objets a aussi été inaugurée!

Elle a lieu au LAAC (Lieu D'Art et d'Action Contemporaine), un lieu agréable et moderne, un musée aux murs blancs comme je les aime! J'ai grandi dans son grand parc, j'ai escaladé ses petites collines verdoyantes quand j'étais petite et je jouais des heures dans ses jardins de sculptures!

photo-139.jpg

Des multitudes d'oeuvres y sont présentées et nous rappelle le rapport de l'artiste à l'objet et le talent avec lequel il le détourne, le transforme, ou le réinvente! Marcel Duchamp, César (et sa voiture écrabouillée dixit Elijah 4 ans), Arman, Klein, autant d'artistes, de chefs d'oeuvre qui nous inspirent! Les enfants rêvent du lit à Baldaquin de Yayoi Kusama ou des étranges objets de Mark Brusse... On aime aussi le livret d'activité de l'exposition qui leur est offert à l'entrée, et qui leur permet de suivre l'exposition avec leurs yeux d'enfants comme un jeu de pistes, avec des questions, des coloriages et des dessins... 

e99e76e6a2de11e2a89422000aa802aa-7.jpg

Bref, je suis conquise, et j'y retournerai car il y avait beaucoup de monde et nous sommes certainement passés à côté d'oeuvres!

Vous l'aurez compris, nous avons passé un excellent week-end et ce n'est que le début!

Le prochain grand rendez-vous sera l' Escale à Dunkerque, avec la venue des plus beaux voiliers du monde du 30 mai au 2 juin prochain (prélude à la célèbre Armada de Rouen), nous assisterons également pour l'occasion à un goûter concert avec Antoine Pesle sur un bateau rebaptisé pour l'occasion The Love Boat!

Dunkerque, Capitale Régionale Culturelle 2013 c'est du 6 Avril au 28 Décembre 2013, plus d'infos: ICI

Mary Leviandier sur

instagram london kids l'Angleterre site Londres enfants Nord pas de Calais culture Dunkerque capitale régionale 2013

Commentaires

  • amélie
    Ah Marie! Tu ravives mon mal du pays! Il est si dur pour moi d'être loin de Dunkerque, loin de la mer, de la plage, de ma famille mes amis et de toi que j'aimerai revoir à nouveau... Oui Dunkerque c'est tout ce que tu dis. Mais j'ai du mal à le voir seulement positivement quand son industrie a rendu malade toute ma famille avec l'amiante des Chantiers Naval, les goudrons et les produits chimiques de la centrale de Dunkerque ou de l'usine d'acier de Zuydcoote. Peine que nous sommes tant à partager. Mais malgré toute cette pollution, cette histoire dure, c'est là-bas que je veux revenir, toute écologiste que je suis.
    Merci pour ce beau post.
    PS : le programme culturel est téléchargeable quelque part?
  • londrespourlesenfants
    Hello Amélie, j'aimerai beaucoup te revoir aussi...
    Ton message est très émouvant et me touche énormèment... c'est nos racines, notre histoire, notre vie aussi!
    Si tu veux télécharger le programme c'est ici: http://www.dunkerque-culture2013.fr/fr/presse.php
    et le dossier de presse par ici: http://www.dunkerque-culture2013.fr/fr/presse-detail.php?IdTypePresse=1&Page=1
    A bientôt :)
  • Chéri de Mary
    • 3. Chéri de Mary Le 12/04/2013
    Superbe article sur notre ville.......nos racines!
    Nous sommes Dunkerquois et il n'y a pas de honte à ça.

    Tout à fait d'accord avec Amélie quant au lourd tribut que nos parents ou proches ont payé. Nous sommes malheureusement tous touchés mais ça aussi ça fait parti de l'histoire intégrante de notre ville.
  • FoxyMama
    En lisant ton billet je me rend compte a quel point je me sens Dunkerquoise jusqu'au plus profond de mon être. Comme la mer me manque ici a Lille.
    Merci pour ton beau billet et ces belles photos
  • londrespourlesenfants
    Merci à toi Emma pour ce joli commentaire!
  • sabrina
    Quel bel article, tes photos sont superbes comme toujours merci Mary.
    Comme je m'y retrouve moi aussi.
    C'est que nous somme voisines hein ?
    Ah que non il ne fait pas avoir honte mais être fières.
    J'espère vraiment venir un jour vous rendre visite, et tu seras mon guide.
    ...moi non plus je n'ai jamais dit "biloute" héhé....
  • londrespourlesenfants
    Merci Sabrina!
    J'espère qu'un jour, tu viendras nous rendre visite et je te ferai découvrir (ainsi qu'à ta petite famille) mon monde iodée et ma jolie côte d'opale!
    Biz biz

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau