Jean de La Lune


Nous sommes allées au ciné le week-end dernier.... Notre choix s'est étonnement éloigné des grosses productions que nous avions déjà vues telles que Les Mondes De Ralph  ou Les Cinq Légendes! Et comme Niko le Petit Renne sonne à mes oreilles comme du "culcul la praline en veux-tu en voilà".... J'ai proposé aux filles d'aller voir Jean de la Lune parce que l'affiche est trop trop belle et que les extraits inspiraient Elijah!
 

643c88385f2e11e2928c22000a9f3092-7.jpg

♣L'histoire:


Jean de la Lune s’ennuie tout seul sur la Lune. Il décide de visiter la Terre. Un jour, il s’accroche à la queue d’une comète et atterrit chez nous. Le Président du Monde, persuadé qu’il s’agit d’un envahisseur, le pourchasse. Pour lui échapper, Jean de la Lune va devoir compter sur les enfants et ses amis…


Cette œuvre capitale  (car il s'agit avant tout d'un conte pour enfant écrit en 1969 par Tomi Ungerer) est devenue aujourd’hui un film magnifique de 1h35 bucolique et émouvant. On se régale de chaque images et l'histoire glisse tout doucement...

Tout en étant fidèle au style initial, il accorde davantage de place à des personnages comme la fillette, son petit chien et son père qui traversent la nuit dans leur grande automobile.

Le chef de la police devient un dictateur, carrément Président du Monde, dont l'objectif est de conquérir l'astre lunaire. Son épouse porte une robe audacieusement fendue dans le dos (référence à Mireille d'arc?!). Elle arbore une coiffure extravagante qui évoque discrètement une silhouette dénudée.  Un astronaute plante un drapeau sur l'astre lunaire, désignant l'événement qui eut lieu après l'écriture du livre et Jean de la Lune ne cesse de dire "maison" nous rappelant forcément E.T...

photo-127-1.jpg
♥Notre avis:

Le film est conseillé aux plus de cinq ans, mais Elijah (4 ans) est restée scotchée à son siège... Tapant des mains pour exprimer ses émotions! Elle s'est mise à applaudir à la fin du film...
Stella-Rose a aimé le décor, ce petit homme blanc transparent venu du ciel... loin des effets spéciaux et des sabres lasers!
J'ai eu la sensation de revenir à des valeurs sûres de la culture et du cinéma... Une jolie histoire, esthétique et douce qui fait du bien au cœur des petits comme des grands... La morale est accessible aux plus jeunes... on en redemande encore!

J'ai ainsi recouvré la mémoire... je me souviens maintenant avoir déjà croisé la route de Jean de la Lune lorsque j'étais toute petite sur les étagères de la bibliothèque de mon école! Et j'ai à présent envie de découvrir toutes les délicieuses histoires de cet auteur avec mes enfants!

Mary Leviandier sur Google+

activités londres enfants christmas london librairie london for kids shopping london london experience LONDON site enfants Londres lecture restaurant paris london kids collector londres pour les mamans shopping londres christmas crackers gagner concours instagram jean de la lune tomi ungerer

Commentaires (2)

Sabrina
Je ne connais pas cette histoire mais l'auteur oui.
Petit Jules était fan des "3 brigands" .
C'est vrai que ça fait du bien de voir ou revoir des choses douces, simples.
La bouille de ce bonhomme est sympa déjà.
Tu me donnes envie d'acheter le livre pour les petiots que j'accueille tiens.
Même quand le texte n'est adapté à leur âge je leur raconte l'histoire en me mettant à leur niveau en m'aidant des images.
Merci les nanas pour ce partage.
Des gros bisous des parigots.
londrespourlesenfants
  • 2. londrespourlesenfants (site web) | 17/01/2013
Le livre est adapté aux plus petits (à partir de 3 ans)... je pense l'acheter aussi, car Elijah a vraiment bien accroché!!!

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau